Concerts > À venir

À venir Archives

Haydn et Mozart

Choeurs

Ardito de Lausanne

Orchestre

Orchestre de chambre de Lausanne (OCL)

Dates et lieux

Mercredi 8 mai 2024 à 20h à la Salle Paderewski à Lausanne.

Programme classique consacré à Johann Michael Haydn et Mozart avec les oeuvres suivantes :

- Spatzenmesse (Missa brevis nᵒ 5 en do majeur, K. 220/196ᵇ) de Wolfgang Amadeus Mozart
- Chiemsee-Messe (Missa in honorem Sanctae Ursulae, MH 546) et Te Deum en do majeur de Johann Michael Haydn

Solistes : Sophie Graf, soprano, Charles Sudan, contre-ténor, Charles Barbier, ténor et Jean-Luc Waeber, basse.

Ne manquez pas cette soirée marquant le dernier concert du choeur sous la direction de Nicolas Reymond, qui aura été le chef d'Ardito pendant vingt ans !

Réservation des places par courriel à info@ardito.ch, en indiquant vos coordonnées exactes, le nombre de billets désirés et la catégorie de prix. Le prix est de 40.- fr. tarif plein, 35.- fr. AVS/AI et 25 fr. étudiants (gratuit jusqu'à 14 ans compris). Places non numérotées. Nous vous enverrons un mail de confirmation avec les modalités de paiement et de réception des billets.

En 1775, Mozart, alors âgé de 19 ans, compose une Messe en do majeur, dite Spatzenmesse, sa première Missa brevis et solemnis. L’œuvre, tout en reprenant la durée et la facture de la messe brève, utilise les trompettes et les timbales de la messe solennelle. Elle doit son surnom de Messe des moineaux à une figure de style jouée par les violons, qui rappelle le gazouillis des oiseaux.

Ecrite en 1793, la Missa in honorem Sanctae Ursulae, ou Chiemsee-Messe, est considérée comme la plus mozartienne des messes de Johann Michael Haydn. Elle se distingue du style des messes de ses contemporains par une interprétation musicale du texte liturgique proche du Lied.

Le concert se terminera par le Te deum de Johann Michael Haydn, tout d’abord attribué à son frère aîné, Joseph Haydn, avant qu’il en soit reconnu comme l’auteur. Composé en 1765, ce Te Deum fut interprété quarante fois en un siècle au monastère bénédictin de Göttweig en Autriche.